Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nouveau visage du militantisme
Le nouveau visage du militantisme
Publicité
Archives
12 avril 2015

Internet et la politique

A l'heure où le taux d'absentéïsme n'a jamais été aussi élevé, surtout chez les jeunes, internet joue un rôle à double tranchant. A la fois source de désinterêt, il permet également un reveil politique des populations. Internet omnibule la population et surtout les jeunes, les sort de la réalité, il les détourne des questions sociétales telles que la politique. Mais il permet à ceux qui s'y intéressent de s'informer, se forger un avis et le partager.

Les réseaux sociaux sur la toile ont joué un rôle important dans les deux dernières campagnes présidentielles, car ils représentent un électorat nouveau. Parmi ces mouvements, qui vivent et se développent sur Internet, on trouve les « Indignés », un mouvement jeune venu d’Espagne qui s’organise sur Twitter.

On remarque une nette évolution de la population qui s’engage dans la politique à travers les réseaux sociaux. En France, 31% des utilisateurs de réseaux sociaux Internet déclarent en effet avoir déjà pris part à une activité militante et 15% disent avoir laissé un commentaire sur un site traitant d’un enjeu politique. Le plus intéressant est la tranche d’âge concernée par ce nouveau militantisme. On observe en effet que les 18-29 ans sont plus susceptibles que leurs aînés d’initier une démarche militante et par la suite de participer à un acte militant. Ces internautes n'ont  que peu de points communs, aussi bien au niveau des revenus qu’en terme de niveau d’éducation, ce qui forme une "population militante" très hétérogène. On est donc bien loin des clichés qui décrivent le militant comme étant vieux, syndicaliste et fonctionnaire, mai sest  bel et bien un "monsieur tout le monde".

Les réseaux sociaux ont donc une grande influence politique, en effet un simple changement de profil des militants et donc des électeurs peut faire basculer l’échiquier politique. Internet est donc à craindre par la classe politique.
Internet permet l'organisation de manifestations rapides comme les Flashs mobs, qui consistent à se réunir en un endroit pour dénoncer quelque chose, en très peu de temps pour éviter d'avoir affaire à la justice.
La flash mob les plus évocatrice en terme de politique est celle de 1969 en Hongrie, où les participants avait dénoncé le printemps de Prague, bravant les autorités.
Source : http://influence-politique-des-reseaux-sociaux-internet.e-monsite.com/pages/france/le-militantisme-sur-les-reseaux-sociaux.html#
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité