Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nouveau visage du militantisme
Le nouveau visage du militantisme
Publicité
Archives
9 avril 2015

Forme active et passive

Un militant peut choisir d'agir de deux manieres differéntes, on peut distinguer une certaine forme "passive" de militantisme et une autre plus "active".

La forme passive

Elle consiste principalement à informer, divulguer, recruter. Les militants utilisent des sites informatifs, des pubs, des tracts, des vidéos explicatives, des images chocs publiées sur les réseaux sociaux etc.. pour faire connaitre leur cause et leurs idéaux.

Le but étant d'ouvrir les yeux à la population sur le sujet choisit et rallier des personnes à la cause afin de faire passer le message et d'agir.

Le Boycott est une forme passive de combat, mais il n'en est pas moins efficace. Cela consiste à refuser d'acheter voir d'utiliser un produit d'une marque dont les procédés ne nous paraissent pas moraux. Le but est qu'à terme, faute de demande, le produit cesse d'être produit ou même que l'entreprise mette la clé sous la porte.

La forme active

Cette dernière implique que le militant fasse des actions de terrains. Qu'il interpelle les gens dans la rue, qu'ils organisent des actions physiques cette fois afin de "faire bouger" les choses. Cela implique une confrontation avec la partie adverse, qu'elle soit verbale ou physique.

On peut citer les actions telles que celles de l'ONG Sea Shepherd ( qui lutte pour la conservation de la mer et de ses occupants), notamment lors de leur misson en artique. Ils ogranisent ds jets de projectiles tels que des bouteilles d'aide butirique sur les navires japonais pour empêcher la pêche à la balein, ou encore des lancers de filets pour bloquer les hélices des bateaux.Certaines de ses actions sont allées très loin puisqu'il y a eu plusieurs abordages et prises d'otages ainsi que collisions entre navires, ce qui fait que les tensions politiques entre pays ont souvent été très tendu. Le fondateur même de l'organisation Paul Wason est d'ailleurs recherché par Interpol aujourd'hui et est donc réfugié politique, en France notamment aujourd'hui.

Il faut donc se rappeler que la plupart de ses actions se heurtent aux lois et il y a donc un risque, non seulement pour son casier judiciaire mais également pour sa vie, nombre de militants sont morts en défendant leur cause.

Que ce soit des appartitions dans les arènes de corrida, ou des fauchages de champs OGM ou autre, la forme de ces actions est telle qu'elle peut serieusement nuire à la vie et au futur de ses exécutants car ces derniers se confrontent à une "justice" qui ne porte pas toujours bien son nom, c'est d'ailleurs là une des choses les plus dénoncées sur Internet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité