Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nouveau visage du militantisme
Le nouveau visage du militantisme
Publicité
Archives
9 avril 2015

L'évolution du militantisme

Dans toute société il y a une hierarchie, et donc des classes sociales considérées comme "inferieures". Ces dernières subissent généralement des injustices de par leur rang.

Avant l'apparition de la technologie, l'eclectricité etc... les militants communiquaient entre eux et avec la poulation principalement par le bouche à oreille, puis avec l'apparition de l'imprimerie à l'aide de tracts, ensuite avc la radio grâce à des stations détournées et enfin avec l'apparition d'internet ce sont des dizaines de nouvelles opportunités qui apparaissent.

Autrefois isolés, les militants peuvent désormais se regrouper, communiquer de manière peu onéreuse et rapidement.  Les informations sont désormais disponibles en un clic, il est possible de visionner des avis différents, de débattre, de se renseigner sur n'importe quel sujet .

C'est une nouvelle culuture militante: L'engagement traditionnel reposait sur une hiérarchie, une structure qui était fixe, aujourd'hui il tourne autour de l'individu lui-même qui s'engage et s'exprime. Les militants sont en groupe, ensemble mais chacun parle en son nom et a ses propres revendications, c'est à partir de là que l'on essaye de construire du collectif en faisant un consensus.

Sources : http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/9255-mobilisation-numerique-l-une-nouvelle-culture-militante-r.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité